top of page

"Un vrai plus pour les habitants" Labruguière inaugure l'espace de vie sociale dans une ancienne école.

Vendredi 27 juin, la Ville de Labruguière a inauguré son tout nouvel Espace de Vie Sociale, situé au sein de l’Espace Le Pont, dans les anciens locaux de l’école du Bout-du-Pont. Un lieu réaménagé pour devenir un véritable carrefour de lien social et de projets collectifs.

Porté par la municipalité et financé par la CAF du Tarn, ce nouvel EVS a pour vocation de renforcer la participation des habitants à la vie locale, à travers des animations, des rencontres et des initiatives ouvertes à tous.

L’inauguration s’est déroulée en présence des acteurs du territoire, des partenaires et des bénévoles engagés.

🔜 À suivre très bientôt dans notre newsletter : une interview exclusive avec l’équipe de l’Espace de Vie Sociale et une élue de la Mairie


Photo des élus, du président adjoint de la caf du Tarn et du maire de labruguière
Photo Ipsum Média / Photo des élus, du président adjoint de la caf du Tarn et du maire de Labruguière

Nous avons interviewé, Eva Grand, animatrice de l'espace de vie sociale


Mon rôle ici, c’est d’être animatrice. Je suis là pour créer du lien avec les bénévoles, et coanimer avec eux toutes les activités qu’on organise à l’EVS de Labruguière.
Ce lieu, il a été créé par et pour les habitants. En fait, ce sont des bénévoles, des habitants eux-mêmes, qui viennent proposer des animations, des ateliers qu’ils aimeraient bien porter. Moi, je suis là pour les aider à concrétiser leurs idées, à les mettre en place du mieux que je peux.
On propose aussi nos propres animations. Dans les prochaines semaines, par exemple, on aura des activités parents-enfants, avec notamment des ateliers jeux d’eau – adaptés à la chaleur – ou encore une sortie au lac des Montagnès.
Cette sortie est sur inscription, comme toutes nos activités. Il ne faut surtout pas hésiter à nous appeler pour s’inscrire. On prévoit même un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, et chacun peut amener son pique-nique pour partager un moment convivial.
On intervient aussi dans les écoles, depuis environ un an maintenant, avec Camille Escudier, qui est coordinatrice enfance-jeunesse. On propose des temps d’échange avec les parents, pour créer du lien.
Et on va aussi à la rencontre des habitants dans les hameaux, avec un petit café, quelques gâteaux, histoire de discuter. On récolte leurs retours, leurs envies, leurs besoins en termes d’activités – qu’elles soient culturelles ou sociales.
Ce que les habitants peuvent apporter à l’Espace de Vie Sociale, c’est justement ça : leur envie de s’investir, de créer du lien, de rencontrer du monde. Pour les nouveaux arrivants, c’est aussi une super façon de découvrir la ville.
Et ce qui est bien ici, c’est que le bénévolat est souple. Vous vous investissez selon votre emploi du temps, votre envie, vos idées.

Commentaires


Votre dose d'actualités locales et nationales chaque jeudi.

#Castres
#Labruguière
#Mazamet
#Tarn
#France

bottom of page