Harcèlement au 8ème RPIMA : retour sur les motifs de la plainte
- Ipsum Média
- 22 mai
- 3 min de lecture
EN BREF - Quatre militaire du 8e RPIMA de Castres ont porté plainte dans « L’œil du 20h », ce jeudi 15 mai, sur France 2. Ils dénoncent du harcèlement, des brimades et des coups venant de leurs supérieurs. Leur avocat indique des pratiques “d’un autre temps”. Le ministère des armées prend “très au sérieux” ces plaintes et a ouvert une enquête de commandement.

DES FAITS DE VIOLENCES, DE HARCÈLEMENT, ET DE BIZUTAGE
Un d’entre eux raconte qu’il a un jour posté une photo de lui en uniforme sur les réseaux sociaux.
“Mon chef nous a donné l'ordre de nous mettre en rang et d'un coup, il est venu derrière, il m'a mis une balayette comme on dit. Il s'est mis sur moi, il a sorti un couteau et me l'a mis sous la gorge. A cause de tes photos, on peut retrouver ta pu... de mère, ta pu... de sœur.”
La plainte évoque de nombreuses insultes, comme celles-là, enregistrées par un des soldats : **
“Bien sûr qu'on en a après toi. Tu vas devenir la p... de la compagnie […]. La hiérarchie, ici, c'est moi qui la fais [...] et pense pas que tu pourras porter plainte. Si tu veux, t'as une option : ce soir tu désertes... […] si tu ne veux pas que je transforme ton trou de balle en hangar [...].”
Les soldats expliquent avoir été victimes d’harcèlement moral et physique : “On était au régiment. L'adjudant appelle un camarade et lui demande de téter son téton. […] J'étais dégoûté par ce que j'avais fait."
De plus, les plaintes dénoncent des “provocation au suicide”. Un des soldats aurait tenté de se donner la mort par médicaments lors d’une opération en Roumanie en 2022, avant d’être violemment corrigé par son supérieur.
UNE LETTRE ADRESSÉE AU MINISTÈRE DES ARMÉES
Ainsi, le 9 mai, quatre plaintes ont été déposées au parquet de Paris contre le ministère des Armées et une quinzaine de supérieurs hiérarchiques. L’avocat des victimes, Maître Thibault Laforcade a réagit auprès de l’AFP : "C'est une action de jeunes hommes extrêmement courageux qui souhaitent non seulement dénoncer les faits graves dont ils ont été victimes mais également que des mesures soient prises pour que les pratiques changent”
"C'est sans doute le moment de questionner le fonctionnement interne de cette institution qui ne peut plus user de procédés archaïques et destructeurs", a-t-il continué. "Cette nouvelle génération de soldats est prête à la rigueur qu'exige l'engagement militaire mais souhaite simplement que ses droits fondamentaux ne s'arrêtent plus aux portes des régiments".
UNE ENQUÊTE DE COMMANDEMENT OUVERTE PAR L’ARMÉE
Le ministère des armées, a réagi très rapidement sur X, "Si ces faits sont avérés, des sanctions disciplinaires lourdes seront prises à l'encontre des responsables", assurant tenir "très au sérieux ces accusations" qu'il dit "condamner fermement".
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu a écrit sur X :
L’armée, ce n’est pas ça. Notre position est claire et constante : tolérance zéro.
DES SUPÉRIEURS QUI SE DÉFENDENT
Un des supérieurs visé par la plainte à réagit dans “L’œil du 20H” :
"C'est un problème de personnes. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour être militaires et d'autres qui sont faits pour l'être. C'est aussi simple que ça. ll faut comprendre quelque chose de simple : quand on se trompe dans notre métier, il y a des gens qui meurent, voire des copains, et du coup, on n'aime pas trop l'erreur.”
Le général Frédéric Danigo, en charge du commandement du 8e RPIMA a réagit sur franceinfo :"De tels agissements, qui, je le rappelle sont inadmissibles, ne sont pas représentatifs du mode de fonctionnement de l'armée de terre. […] Les faits tels qu'ils nous sont présentés, sont circonscrits dans le temps et limités à une section. Une section, ça correspond à 30 hommes", précise le général.
Mais en 2021, ils étaient 46 soldats. Quatre ans après, ils ne sont plus que 16. Motifs de départs ?Rupture de contrat, désertion ou encore dépression…
Quoi qu’il en soit, une manière, une fois de plus de faire parler de Castres, mais pas forcément sous le bon angle.
Commentaires