top of page

Marre du démarchage téléphonique ? Voici comment faire pour s’en débarrasser

Rien de plus rageant (que) de voir son téléphone sonner pour une raison quelconque, surtout quand vous pensez qu’il s’agit d’un appel important, alors vous décrochez : “Oui bonjour je suis Véronique de chez escroc.fr, saviez-vous que vous êtes éligible à des panneaux solaires ? “


Quel plaisir de voir son téléphone se transformer en panneau publicitaire.


47 Millions, c’est le nombre d’appels commerciaux quotidiens en France.

Alors pour mettre un terme à ce genre de pratique, je vous dévoile le guide ultime pour ne plus être dérangé et enfin retrouver sa sérénité . Cet article va être long et il en vaut la peine.



Le démarchage ça rend dingue
Le démarchage ça rend dingue

Que dit la loi ?

Depuis mars 2023, le démarchage est encadré par un nouveau décret qui vise à limiter la prospection par téléphone. Celui-ci impose que le consommateur ne soit pas sollicité le week-end, et les jours fériés. En revanche, les démarcheurs peuvent vous appeler du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.


Mais il y a une hypocrisie :

  • La loi suppose que le consommateur est “naturellement” consentant à l’idée du démarchage

  • le professionnel ou une personne agissant pour son compte peut solliciter par voie téléphonique un consommateur en dehors de ces jours et de ces plages horaires s’il a obtenu le consentement exprès et préalable du consommateur et qu’il peut l’établir.”

En d’autres termes ; cela n’avance pas grand-chose, c’est pourquoi des sociétés comme Google et Hiya se sont penchées sur le sujet en développant des solutions sur nos smartphones pour limiter et détecter ces appels.





Etape 1: Ne donnez pas votre numéro sur Internet


Pour éviter que votre numéro termine dans la nature, il est essentiel de faire attention aux sites qui le demandent

Par exemple, évitez de donner votre téléphone sur des formulaires à l’inscription de certains sites . Pour ceux qui demandent votre numéro de téléphone afin de vous envoyer un code par SMS, privilégiez le mail si possible.

Pourquoi me diriez-vous ? Votre numéro de téléphone peut être revendu à des plateformes de prospections, bien utile dans le cas du démarchage. Même chose lorsque votre numéro fuite à cause d’un piratage, comme SFR, le dernier en date.

C’est alors que le cirque commence et pour en sortir, bonne chance.


Etape 2 : S’inscrire sur Bloctel


Pour s’inscrire sur Bloctel , relisez l’étape 1.

Bloctel est en ligne, vaut mieux se méfier.

D’ailleurs il est prouvé que Bloctel n’est pas efficace, en effet ce système rend votre numéro “illégal” du côté des démarcheurs, cela ne les empêche pas de vous contacter.


Etape 3 : Utilisez la fonction de blocage de votre téléphone

La plupart des smartphones modernes proposent une fonction de filtrage d’appel. Elle bloque les numéros suspects et les numéros d’arnaques, y compris le démarchage. Voici comment activer cette option.

Si votre téléphone est un Android et que le logo de l’application du téléphone est bleu, procédez comme suit

Ouvrez l’application téléphone > Cliquez dans les trois petits points en haut à droite > cherchez Numéro de l’appelant et spam > Activez l’option “Identifier les appelants et le spam” et “Filtrer les appels indésirables”.


Si votre téléphone est un Samsung :

Ouvrez l’application téléphone > Trois points > Identification de l’appelant et protection SPAM > Activez le blocage de spam et appels indésirables.

Si vous avez un IPhone, Apple ne propose pas de système de protection. Pour ce faire, vous devez télécharger une application dans l’Appstore qui permet de bloquer les appels indésirables comme Truecaller.


Signalez les numéros au 33700

Le 33700 est une plateforme en France dédiée à la lutte contre les spams SMS et les appels frauduleux. Vous pouvez aussi, lorsque vous recevez un , le transférer sans commentaires, au numéro 33 700. Vous recevrez alors un message vous invitant à compléter un signalement. S’il s’agit appel ou d’un message vocal, envoyer un SMS en écrivant « spam vocal » suivi du numéro qui vous a appelé.

⚠️ Important :

Il ne prend pas en charge les appels de démarchage commercial, mais uniquement les arnaques (ex. : faux organismes bancaires, escroqueries).

Les numéros signalés sont transmis aux opérateurs, qui peuvent alors les fermer pour limiter la propagation de ces spams.


Toujours pas suffisant ?

Si visiblement cela ne change pas grand chose, et que votre téléphone vous permet de bloquer les préfixes (les numéros de démarchages commencent toujours par ce numéro, il n’est pas utilisé pour les lignes classiques) , essayez ceci :

Bloquez les numéros commençant par

  • 01 62

  • 01 63

  • 02 70

  • 02 71

  • 03 77

  • 03 78

  • 04 24

  • 04 25

  • 05 68

  • 05 69

  • 09 48

  • 09 49

Et le téléphone fixe dans tout ça ?

Si vous subissez des appels intempestifs sur votre téléphone fixe, limiter les spams est plus difficile.

Néanmoins, quelques solutions s’offrent à vous:

Si vous êtes abonné Free, composez le *350#, ce numéro permet de bénéficier gratuitement du service de filtrage d’appels non sollicité. Cette option bloquera les tentatives d’arnaques et le démarchage.

Si vous êtes chez un autre opérateur, renseignez-vous pour vous mettre en liste rouge, c’est gratuit et cela évite que votre numéro de téléphone soit mis dans les annuaires et ne pourra pas être utilisé pour le démarchage commercial.

Comments


Votre dose d'actualités locales et nationales chaque jeudi.

#Castres
#Labruguière
#Mazamet
#Tarn
#France

bottom of page