top of page

CASTRES: Les petits commerces en difficulté, mais pourquoi ?

En me promenant dans la Rue Villegoudou à Castres la semaine dernière, j’ai remarqué qu’il y a de moins en moins de commerces, et ce, dans la plupart des rues du centre-ville de Castres. On peut ainsi remarquer que ce sont les franchises qui survivent le plus.

J’ai décidé d’enquêter pour déceler ce mystère pas si mystérieux. En demandant l’avis de la population locale et des commerçants de la rue, ce sont les mêmes raisons qui sont évoquées.


Il s’agit d’abord des loyers qui ne sont pas adaptés aux types de commerces qui s’y installent, entre autres les petits magasins voulant se lancer. Il faut savoir que les loyers dépassent facilement 1000€ pour 60m² contre 400€ environ l’année dernière. Ce sont les propriétaires des immeubles qui définissent le loyer des commerces, ce sont des bailleurs particuliers et privés. C’est alors que cela coince, il devient difficile à supporter pour les commerçants en raison du faible chiffre d'affaires de certaines boutiques. Les propriétaires refusent de le baisser.

C’est un casse-tête pour s’installer dans le cœur de Castres comme le souligne une commerçante de la rue




“ Soit les loyers sont trop bas et les bâtiments sont insalubres et il faut envisager des travaux, soit les loyers sont trop élevés et ne sont pas bien situés” témoigne une commerçante pour Ipsum Média
La rue Villegoudou - Google Street View
La rue Villegoudou - Google Street View

Les lois françaises imposent la réhabilitation et la mise aux normes du commerce par le locataire et non par le bailleur

La majorité des sondés affirment que la plupart des commerces vont dans la Zone commerciale de la Chartreuse et du Melou, entrainant une baisse de fréquentation dans les rues.


Peu le savent, mais il y a une navette gratuite ‘Libellus Chrono’ dans le centre-ville toutes les 15 minutes qui s’arrête à la demande. Vous pouvez monter ou descendre où vous le souhaitez, voir plan ici.


Quant aux parkings payants c’est :

1 heure offerte chaque jour

2 heures offertes les samedis entre 13h30 et 18h30

GRATUIT : tous les jours de 18h30 à 8 heures le lendemain



L’association Cœur de Castres organise régulièrement des animations visant à renforcer les liens entre les commerçants et les riverains, tout en attirant des visiteurs extérieurs pour leur faire découvrir la ville.

“Ces animations atypiques permettent de ramener de la bonne humeur et d’attirer des gens venant de l’extérieur.”
Laurence Alayrac présidente de Cœur de Castres pour Ipsum Média


Comments


Votre dose d'actualités locales et nationales chaque jeudi.

#Castres
#Labruguière
#Mazamet
#Tarn
#France

bottom of page